Gruissan est une commune, une station balnéaire et un village du golfe du Lion située dans l’aire urbaine de Narbonne, entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée. Le vieux village, entre l’étang de Gruissan et l’étang du Grazel, est constitué de ruelles circulant autour d’un gros bloc de calcaire sur lequel se situent les restes d’un ancien château, la tour Barberousse. Le vieux village est donc une circulade.
Plusieurs extensions du village sont remarquables : Gruissan-Plage construit sur le lido séparant l’étang du Grazel de la mer, la station balnéaire et son port de plaisance, le village des pêcheurs de l’Étang de l’Ayrolle. L’ile de Saint-Martin sépare le vieux village de l’Étang de l’Ayrolle, elle n’abrite que le village des pêcheurs de l’étang sur sa rive sud, quelques domaines viticoles et les marais salants de Saint-Martin à l’est. De même sur la partie du massif de la Clape située dans la commune, l’habitat se limite à de rare domaines dispersés.
Les principaux étangs de la commune de Gruissan sont l’étang de l’Ayrolle et l’étang de Campignol qui le prolonge au nord-est, l’étang de Gruissan, l’étang du Grazel qui donne l’accès aux bassins du port de plaisance et l’étang de Mateille.
La végétation est de type halophile le long du littoral et à l’intérieur des terres (massif de la Clape) c’est la garrigue. On y trouve quelques espèces rares et très rares dont certaines sont endémiques.
Gruissan est reliée uniquement par la mer et les routes qui permettent d’aller directement à Narbonne (est et ouest), ainsi que Narbonne-Plage.
À Gruissan, le climat est méditerranéen et très venteux surtout l’hiver.